Audi grandsphere concept. Le futur en première classe.

Audi Magazine

Avec l'Audi grandsphere concept, Audi affiche sa vision de la limousine du futur. Ce concept-car montre à quoi ressemblera le confort et le luxe : 100 % électrique, autonome, intuitif et avec un espace personnel pour des expériences immersives.

Audi grandsphere concept. Le futur en première classe.
Pour comprendre ce que représente l'Audi grandsphere concept

Pour comprendre ce que représente l'Audi grandsphere concept, nous vous invitons à faire un petit voyage dans le temps. Imaginez-vous un instant dans le futur, à une époque peut-être pas si éloignée de la nôtre. Ici, les voitures roulent de manière totalement autonome - si on le souhaite - et cela ouvre de nombreuses possibilités aux passagers.

C'est exactement ce qu'ont fait les designers et les ingénieurs lors du développement de l'Audi grandsphere concept. Son cockpit traditionnel a été transformé en un salon spacieux. Lorsque l'Audi grandphere concept passe en mode de conduite autonome, dans lequel le volant et les pédales disparaissent, les occupants peuvent choisir comment vivre leur nouvelle liberté à bord : communiquer, se détendre, travailler ou s'amuser.

Un idéal de beauté haut de gamme

Un idéal de beauté haut de gamme

L'Audi grandsphere concept met en avant un idéal de beauté haut de gamme avec ses lignes claires et organiques. Pour l'extérieur, les designers s'imaginaient une limousine, mais qui respire la sportivité en tout point, presque comme une GT.

« Nous sommes partis d'une feuille blanche », explique Amar Vaya d'Audi Exterior Design. « Nous ne voulions pas nous comparer à quoi que ce soit, et être sûrs que notre vision était totalement personnelle. Un empattement très long, un porte-à-faux avant court, un cockpit et un porte-à-faux arrière particulièrement longs sont quelques-uns des éléments qui attirent l'attention. L'architecture devait avant tout être pure et simple, d’une précision extrême et avec le moins de lignes possible. »

De l'intérieur vers l'extérieur

De l'intérieur vers l'extérieur

La longueur de 5,35 m de l'Audi grandsphere concept se traduit par un espace intérieur généreux qui offre à ses occupants le summum du luxe et du confort. Pour y arriver, les concepteurs ont adopté une approche nouvelle et originale. « C'est la première voiture que nous avons vraiment conçue de l'intérieur », déclare Marc Lichte, directeur du design chez Audi. « Le point de départ est l'intérieur, la vie et l'expérience des occupants lors de leurs déplacements. »

Ces derniers sont identifiés avant même de monter à bord du véhicule, où ils sont accueillis par un écran de bienvenue et une ambiance lumineuse personnalisée. L'Audi grandsphere concept ajuste automatiquement la position des sièges, la climatisation et les options d'infodivertissement en fonction des préférences de chaque passager.

Afin d'être totalement détendu pendant le trajet

Afin d'être totalement détendu pendant le trajet, une atmosphère de salon minimaliste a été choisie pour l'intérieur avec des projections à 180° sur les belles surfaces en bois sous le pare-brise. En mode autonome, le volant et les pédales disparaissent dans le tableau de bord et sous le plancher, et la voiture prend le contrôle lorsque les conditions le permettent.

Le conducteur commande une variété d'options de confort grâce à une combinaison de suivi oculaire et de contrôle gestuel. Un capteur oculaire détecte le moment où une unité de commande doit être mise en marche. Et le passager doit simplement faire des mouvements de la main pour utiliser le système, sans rien toucher.

Un monde infini de possibilités

Un monde infini de possibilités

Pendant la conduite autonome, les occupants peuvent profiter d'innombrables possibilités. L'Audi grandsphere concept n'est donc pas seulement une voiture, mais un « espace d'expérience » conçu sur mesure pour les passagers, et qui met tous les sens en éveil.

Faisant partie d'un écosystème numérique, la voiture intègre de manière transparente vos appareils numériques personnels et vos applications préférées. Les surfaces de projection permettent d'afficher des informations, ou de diffuser une vidéoconférence ou une vidéo. Par exemple, le conducteur peut voir sur une surface de projection les nouvelles qu'il lisait avant de monter à bord.

« Avec l’Audi grandsphere concept, nous voulons montrer la voie et redéfinir le voyage en première classe. Y a-t-il un détail que je voudrais changer ? Non, elle est parfaite comme cela. »

Mark Lichte, designer

Embarquement en première classe

Embarquement en première classe

L'Audi grandsphere concept assume également des tâches quotidiennes qui dépassent la conduite proprement dite. Elle peut par exemple aller chercher ses passagers de manière autonome en fonction des informations contenues dans leur agenda, ou se garer et se recharger.

L'autonomie de plus de 750 kilomètres de l'Audi grandsphere concept électrique prouve également qu'elle est une voiture idéale pour voyager. Avec un chargeur rapide, dix minutes suffisent pour recharger la batterie et parcourir plus de 300 kilomètres.

L'Audi grandsphere concept ouvre de toutes nouvelles perspectives sur ce à quoi pourrait bientôt ressembler la conduite autonome de première classe. Avec elle, la vision de la marque aux quatre anneaux du futur devient de plus en plus concrète.

Télécharger toutes les images
00:00 | 00:00
1920x1080_Reveal.jpg
1920x1080_Reveal.jpg

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • HEADER.jpg
    Stéphane Peterhansel : « L’Audi RS Q e-tron offre beaucoup de plaisir de conduite »
    Lisez l'article
  • 1920x1080_HEADER.jpg
    Audi skysphere concept. Le roadster électrique de luxe du futur.
    Lisez l'article
  • HEADER-A212293_large.jpg
    Audi A6 e-tron concept : nouvelle évolution électrique
    Lisez l'article