La nouvelle Audi e-tron GT concept : un son et une production uniques

Audi Magazine

Depuis la sortie de l’Audi e-tron, Audi ne cesse d’élever son niveau de production dans le développement de sa gamme 100 % électrique. Chaque modèle apporte son lot d’innovations et de prouesses technologiques. Alors que l’Audi e-tron GT concept s’apprête à faire son entrée sur le marché, découvrez les coulisses de son assemblage et de la création de son identité sonore. Un véritable bond dans le futur.

La nouvelle Audi e-tron GT concept : un son et une production uniques
Made in Deutschland

Made in Deutschland

Si l’Audi e-tron est assemblée de A à Z en Belgique à Forest, l’Audi e-tron GT concept est quant à elle construite sur le sol allemand, une première pour un modèle 100 % électrique de la marque aux quatre anneaux. Et c’est l’usine historique Audi Böllinger Höfe, sur le site de Neckarsulm, qui a reçu les honneurs de ce choix. Pour mener à bien sa mission, l’usine de production anciennement dédié aux petites séries a été agrandie, mise à niveau et transformée pour coller aux spécificités de la production électrique. Gardant son savoir-faire artisanal, elle a ensuite été dotée de processus digitaux et de technologies intelligentes. Pour installer au mieux la nouvelle chaîne de montage, les gestionnaires de production ont dessiné la mise en place à l’aide d’un logiciel de réalité virtuelle. Un procédé totalement innovant, qui remplace l’utilisation traditionnelle d’un prototype physique.

Factory in Germany

Cette nouvelle chaîne d’assemblage combine à la fois le savoir-faire des techniciens Audi et le potentiel offert par les technologies de production automatisées. Dix robots se chargent de monter les différentes pièces de la voiture sur une plateforme bidirectionnelle. À la fin de la chaîne de montage, l’expertise et précision des ouvriers Audi entrent en jeu. Leur mission : assembler les pièces rapportées et vérifier les finitions de la carrosserie dans son ensemble. Une véritable symbiose entre l’Homme et la machine pour obtenir un véhicule parfait sous tous les angles.

e-tron GT concept

This is the sound of « e » : mélodie électrique unique

Le son d’une voiture fait partie intégrante de son identité. Dans le cas des voitures 100 % électriques, c’est un processus de création à part entière, car ces véhicules sont silencieux par nature. Pour écrire les partitions de la gamme e-tron, Audi a fait appel à son compositeur maison : Rudolf Halbmeir. Musicien qui écrit ses propres chansons à ses heures perdues, cet ingénieur du son a défini les bases de la mélodie en GT mineur dans son studio d’enregistrement. Virtuose avec de nombreux instruments, c’est avec un objet assez inattendu qu’il a trouvé la clé de sa composition. « J'ai essayé le violon, la guitare électrique ou même le didgeridoo mais aucun ne semblait convenir. Ensuite, je suis tombé sur un bout de tuyau en plastique qui traînait dans le jardin. Il mesurait 3 mètres de long et avait un diamètre de 80 millimètres. J'ai attaché un ventilateur à une extrémité et écouté le son qui sortait de l'autre côté. C'était un grognement très spécifique et profond. J'ai tout de suite su que j'avais découvert la base de mon son. »

geluidslabo

Celui que l’on pourrait assimiler à un chef d’orchestre poursuit alors son travail dans le laboratoire sonore d’Audi, mais aussi dans la voiture même, afin de se rapprocher au plus près des conditions de conduites réelles. Enfin, comme il faut satisfaire l’oreille de tous les conducteurs, un panel de 130 automobilistes a été consulté spécifiquement dans le cas de l’Audi e-tron GT concept. Un travail de fond exceptionnel qui a permis à Halbmeir de définir précisément le son qu’il voulait produire pour la voiture. « Nous avons délibérément évité d'imiter un moteur à combustion interne ou un vaisseau spatial d'un film de science-fiction », explique Halbmeir. « Nous avons plutôt développé un son sportif, expansif et sophistiqué, qui est également clair et distinctif. Il combine des motifs sonores familiers avec des éléments nouveaux et futuristes. »

e-tron GT concept

Résultat : l’expérience sonore à bord de l’Audi e-tron GT concept est unique en son genre. Grâce à Audi drive select, les conducteurs peuvent même en prendre le contrôle et jouer avec son intensité. Mais pourquoi le son fait-il l’objet d’un travail aussi poussé ? Parce que chez Audi, il s’agit bien plus qu'un simple bruit de moteur ou de véhicule. C'est l'expression acoustique de la sportivité et du progrès technologique - d'autant plus dans le monde de la mobilité électrique.

Réservez votre Audi e-tron GT

Ces articles vous intéresseront peut-être également