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    S tronic

    Deux modes sont disponibles : Drive et Sport, en commande automatique ou manuelle. Le rendement exceptionnel de la boîte de vitesses S tronic lui permet également de contribuer à une réduction de la consommation et des émissions.

    La boîte de vitesses S tronic combine les avantages d'une boîte manuelle et les qualités d'une boîte automatique moderne. A l’origine de cette performance, ses deux embrayages : l'un engage les rapports pairs, tandis que l'autre engage les rapports impairs. La boîte de vitesses fonctionne ainsi en mode « dédoublé » : un premier arbre, « en prise », transmet la puissance, tandis qu’un second arbre anticipe le passage du rapport inférieur ou supérieur. Les pignons déjà « engrenés », le changement de vitesse peut ainsi s’effectuer en 0,2 sec., sans rupture de charge.

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    Tiptronic

    La boîte de vitesses tiptronic 8 rapports de l’Audi A8 se distingue par sa commande électronique (Shift-by-wire) via un levier ergonomique inspiré du yachting.

    Grâce, entre autres, à une pompe d’alimentation en huile « haute efficacité » qui réduit les pertes par friction, les passages de rapports s’effectuent en quelques millisecondes et sans rupture de charge, pour une efficacité et un confort parfait.

    Cette boîte résolument high-tech présente également des propriétés inédites comme les fonctions de rétrogradage direct, pour passer du 8e au 4e rapport, par exemple, au profit de la vivacité, de l’économie de carburant et des performances routières en général.