Audi A4 quattro / A4 > Aperçu des modèles > touring-car-racing0 > Audi Belgique

Audi A4 quattro / A4

  • stage_exterior_front.jpg
stage_exterior_front.jpg

L'Audi A4 quattro est une voiture de supertourisme conçue en toute logique pour ce sport. La résistance à la torsion du châssis est trois à quatre fois supérieure à celle du châssis de la ligne de voitures de production. La suspension à double biellette sur les quatre roues est tout particulièrement adaptée aux sports moteurs. Audi ne laisse non plus rien au hasard en ce qui concerne l'aérodynamisme, même si le règlement ne permet pas de changements importants à l'avant de l'essieu avant dans un certain périmètre, ainsi qu'au niveau de l'aileron arrière. Le processus d'apprentissage d'Audi en matière de conception de moteurs est remarquable : neuf configurations différentes de moteur ont été élaborées depuis qu'Audi s'est lancé dans les compétitions de supertourisme. Le dernier-né produit 45 kilowatts de plus que le premier, qui, selon nos estimations, ne produit qu’environ 188 kilowatts.

Châssis châssis monocoque acier intégral
Moteur moteur à 4 cylindres en ligne, quatre soupapes
Capacité 1988 cc
Puissance 210-232 kW à 8 250 tr/min
Couple 255-260 Nm à 7 000 tr/min
Boîte quatre roues motrices (traction en 1997 et 1998), boîte de vitesses sport à six rapports
Poids minimum 1 040kg – 1 070 kg
Palmarès : 1993 : Championnat français des voitures de tourisme
1994 : Championnat italien des voitures de tourisme