Les compétitions clients Audi Sport > Customer Racing > Audi Sport > Audi Belgique

Les compétitions clients Audi Sport

  • gt-racing-banner.jpg
gt-racing-banner.jpg

Les compétitions clients
Audi Sport

En 2009, quattro GmbH a décidé de développer et de commercialiser une version de course GT3 de sa très célèbre Audi R8. Le succès ne s’est pas fait attendre et depuis lors, le 100e modèle a trouvé acquéreur en 2013.

Depuis le début du programme, la R8 LMS et son modèle optimisé, l’Audi R8 LMS ultra, ont participé à de nombreuses courses aux quatre coins de la planète: Abou Dhabi, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Dubaï, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Malaisie, Portugal, Russie, Slovaquie et Suède.

Outre le succès commercial de l’Audi R8 LMS, Audi Sport peut également se targuer d’une belle série de succès sportifs. Dix-huit titres ont non seulement été remportés en cinq ans, mais la GT a également fait impression à tous les niveaux. En plus des différents succès nationaux, le Belgian Audi Club Team WRT a, par exemple, triomphé à deux reprises lors des Blancpain Endurance Series, la compétition la plus prestigieuse pour les voitures GT3, avec comme point d’orgue les Total 24 Hours of Spa.

En 2012, Audi s’est imposée comme le leader de la course automobile d’endurance. L’Audi R18 e-tron-quattro a non seulement remporté les 24 Heures du Mans et les 12 Heures de Sebring, mais les équipes Phoenix Racing et Belgian Audi Club Team WRT ont de surcroît décroché plusieurs victoires lors des 12 Heures de Bathurst et des 24 Heures du Nürburgring, de Spa et de Zolder! En plus des cinq titres (inter)nationaux, Audi a également organisé en Chine la première édition de la R8 LMS Cup, la coupe de la marque Audi.

En 2012, la version GT3 a été optimisée sur de nombreux points, ce qui a donné lieu à la création de l’Audi R8 LMS ultra. Outre divers aspects liés à la sécurité, une attention particulière a été accordée à l’aérodynamisme. En 2013, la gamme s’est étendue avec l’apparition d’un nouveau modèle, la R8 GRAND-AM, une version R8 construite sur la base du règlement technique de la Série GRAND-AM nord-américaine. Après l’Europe, l’Asie et l’Australie, Audi prouve ainsi son intérêt pour l’important marché américain, tout en indiquant sa volonté de marquer le circuit automobile outre-Atlantique de son empreinte, comme le démontre la victoire de la R8 lors des 24 Heures de Daytona. Dans un même temps, en Europe, les succès continuaient de pleuvoir. En effet, après la victoire du PK Carsport au Belgian Racing Car Championship, Audi a également triomphé au Portugal, en Suède et en Allemagne. En outre, notre Belgian Audi Club Team WRT a décroché le titre lors des FIA GT Series. Audi a fait forte impression, tant du côté des équipes que des pilotes (Laurens Vanthoor et Stéphane Ortelli).