Recharge > Technologie e-tron > Les technologies hybrides d'Audi > Audi Belgique

Les technologies hybrides d'Audi

  • 1400x438_AQ7_E-TRON_151010_1.jpg
1400x438_AQ7_E-TRON_151010_1.jpg

Recharger votre Audi e-tron

Où puis-je recharger ma voiture ?

On trouve partout des stations-service classiques. Mais est-il aussi possible de recharger partout votre voiture électrique ou hybride ? La réponse est oui. Mieux encore : il est non seulement possible de le faire sur la route, mais aussi chez vous et sur votre lieu de travail.

À domicile
563x317_0009_AA3_E-TRON_161006.jpg
Chez vous, vous pouvez recharger votre Audi e-tron en la branchant sur une prise de courant standard (220V) ou une prise industrielle. Conseil : vérifiez d’abord la puissance de votre réseau électrique. Pour pouvoir recharger votre Audi e-tron, vous devez disposer de minimum 3,7 kW / 16 ampères supplémentaires par rapport à votre consommation domestique normale.
Il est également possible d’installer une Audi Wallbox chez vous – à l’intérieur ou à l’extérieur – pour la recharger plus rapidement. Celle-ci exige toutefois que votre réseau électrique soit plus puissant.
Audi, en partenariat avec Engie, vous propose une offre allant de l’analyse de votre installation électrique jusqu’à l’installation de la borne de charge à votre domicile. Pour plus d’informations, contactez votre distributeur Audi.
En savoir plus sur ce qu'Engie peut faire pour vous
Au travail
charge_work.jpg
De plus en plus d’entreprises investissent dans la mobilité verte. Elles s’équipent de bornes de recharge d’une puissance qui varie de 3,7 à 22 kW, ce qui permet de recharger de dix à douze fois plus vite qu’avec une prise de courant classique. Certaines bornes peuvent être commandées directement via votre smartphone.
Par ailleurs, une solution de recharge mobile existe aussi pour les entreprises : Nexxtender Mobile d’ENGIE. Il s’agit d’un câble équipé d’un boîtier qui communique sans fil avec une plateforme de gestion. Le système peut créer automatiquement les notes de frais et avertit le conducteur lorsque la voiture est rechargée.
En savoir plus sur Nexxtender Mobile
Sur la route
06bis_charge.jpg
Le confort des conducteurs de voitures électriques va sensiblement s’améliorer en Belgique. Selon une directive européenne, la Belgique devra compter 21 000 bornes de recharge d’ici 2020. Audi – en collaboration avec d’autres partenaires, tel que fast E – mettra en place un réseau de bornes à recharge rapide aux environs des autoroutes et des grands axes routiers. Vous pourrez y recharger votre Audi e-tron très rapidement : la batterie sera rechargée à 80% en seulement 30 minutes !

Encore plus pratique : le planificateur de trajet Audi connect.
Celui-ci calcule votre trajet, et vous indique les bornes auxquelles recharger rapidement votre voiture en cours de route.

En savoir plus sur Audi connect
 

De quoi ai-je besoin pour recharger ma voiture ?

Kit de base
06bis_charge2.jpg
Chaque Audi e-tron est livrée de série avec un système de charge de base de 3,6 ou respectivement 7,2 kW. Il comprend deux câbles différents que vous pouvez brancher sur l’unité de commande : un câble pour une prise de courant classique de 220V et un câble pour une prise industrielle. Pour compléter votre système de charge vous pouvez commander un Audi Wallbox auprès de votre distributeur Audi.
Wallbox (en option)
AQ7_E-TRON_D_151032_1.jpg
Lors de la commande de votre Audi e-tron, vous pouvez opter pour un système de charge connecté de 22 kW. Cette solution pratique vous permet de recharger votre voiture à domicile deux fois plus vite. En outre, elle propose des fonctions ‘intelligentes’ : utilisation de l’énergie solaire, planification optimale du processus de charge pour optimiser les coûts (choix du tarif le plus avantageux) et éviter la surcharge du réseau électrique, calcul de la consommation, suivi en ligne, etc. Ce système de recharge Audi exige que votre réseau électrique soit plus puissant. C’est un installateur agréé qui réalise son installation.
Système de charge sans fil (en option)
wireless_charge_563X317.jpg
Il est possible de recharger votre Audi e-tron sans fil à l’aide d’une station de charge de 3,6 kW disposée au sol. Un plateau Audi Wireless Charging placé sous le véhicule se connecte automatiquement à votre Audi e-tron lorsque vous la garez au-dessus de la station de charge. Aucun câble n’est nécessaire pour cette solution. (Pas disponible pour les Audi A3 Sportback et Q7 e-tron quattro)
Recharge aux bornes publiques
563x317_AQ7_E-TRON_151010_1.jpg
Il s’effectuera via un câble spécial (Mode 3) pour recharger votre Audi e-tron aux bornes de recharge publiques.

Quelle installation choisir ?

Le système de charge de base livré de série est largement suffisant pour la plupart des conducteurs. Si vous souhaitez recharger plus rapidement votre véhicule chez vous, mieux vaut opter pour l’Audi charging system connect 22 kW. Pour un confort d’utilisation maximal, choisissez le système de charge Audi Wireless Charging system sans fil d’Audi.

Vous habitez en ville et/ou vous n’avez ni garage, ni carport ? L’initiative Evora de la communauté flamande a été imaginée spécialement pour vous. Les propriétaires de voitures électriques peuvent demander l’installation d’une borne de recharge dans leur quartier, s’il n’y a pas de borne publique près de leur domicile dans un rayon d’une centaine de mètres.

Comment recharger rapidement ?

Pour la plupart des conducteurs, une nuit de charge à l’aide du câble livré branché sur une prise de courant classique suffit amplement. La durée de charge dépend de trois facteurs : le type de véhicule, le système de charge utilisé et la puissance du réseau électrique. La combinaison de ces trois paramètres détermine le temps de charge final.