Le Bang Olufsen & 3D Sound System dans l’Audi A4 : Sam De Bruyn l’a testé !
Menu Burger Open Icon Menu Burger Close Icon Home
  • Tags:

Troisième dimension

Audi A4 Bang & Olufsen

Le Bang & Olufsen 3D Sound System qui vient enrichir l’équipement de la nouvelle Audi A4 Avant confère à la musique une sonorité unique. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est un expert en son. Le DJ de radio flamand Sam De Bruyn sait reconnaître les meilleurs beats et distinguer les sons de qualité. Le cobaye rêvé pour notre brève étude comparative, à savoir trois titres écoutés d’abord dans les studios de Qmusic, puis à bord de la nouvelle Audi A4 Avant.

Sam De Bruyn choisit trois morceaux qu’il écoute d’abord dans le studio qui lui est familier, puis dans la nouvelle A4 Avant.

 

1.1
3.3
3
480px x 270px – editorial1 - gallery
4
7

En quoi consiste le Bang & Olufsen Sound System avec son 3D ?

Expliquons d’abord l’option Bang & Olufsen Sound System de l’Audi A4. Il s’enrichit pour la première fois d’un son 3D ; cet atout que déploie Audi est inédit dans ce segment. Il transforme la voiture en une oasis acoustique. En un cocon où vous pouvez pleinement apprécier non seulement le confort de conduite, mais aussi l’expérience sonore.

 

Le système repose sur une illusion acoustique de haute technologie, un son spatialisé en hauteur. Un algorithme intelligent, mis au point conjointement par Audi et le Fraunhofer Institut für Integrierte Schaltungen IIS (Fraunhofer Institut des Couplages Intégrés IIS), calcule les signaux envoyés à chaque enceinte intégrée. L’Audi A4 compte 19 haut-parleurs, dont quatre génèrent le son en 3D. Ils sont cachés dans le tableau de bord et dans les montants A. Ces derniers diffusent les hautes fréquences, tandis que les graves viennent des haut-parleurs des portières et du subwoofer situé tout à l’arrière.

 



2.2

Comment fonctionne-t-il ?

Le logiciel calcule, à partir de l’enregistrement original, les informations nécessaires à la troisième dimension et répartit les données entre les différents éléments spatiaux. L’objectif ultime étant d’adapter à l’habitacle de la voiture les conditions acoustiques, qui définissent le timbre de chaque morceau de musique lors de l’enregistrement initial – que ce soit dans un club de jazz ou un studio d’enregistrement.

 

L’installation audio est basée sur un amplificateur à 16 canaux d’une puissance de 755 watts. Un algorithme calcule un modèle mathématique qui assure une répartition optimale du morceau entre les 19 haut-parleurs. Cette répartition est si précise qu’elle assure à chaque occupant la même qualité sonore. Pas de perte de qualité non plus liée aux bruits ambiants en tous genres. Un microphone intégré mesure les bruits de fond et un processeur numérique les atténue.

 

 

6

À quoi ressemble-t-il ?

À cela s’ajoute le design émotionnel. La forme et le design élégants de l’Audi A4 se prolongent à l’intérieur. L'habitacle spacieux, le luxe de l'intérieur et l'attention subtile portée aux détails créent le tableau idéal pour permettre aux ingénieurs de Bang & Olufsen de présenter un nouveau design visuel. Ce dernier s’intègre totalement dans le design intérieur global de l'Audi A4, tout en veillant au maintien de l'identité distincte de la marque Bang & Olufsen. Les grilles d'enceintes au design Dynamic Lines spécifique épousent les courbes de l'intérieur. Elles présentent des détails et des logos en aluminium anodisé, sont équipées d'un éclairage LED et sont visibles depuis l'intérieur et l'extérieur du véhicule.

 

 

5

L’avis du Sam De Bruyn, présentateur radio

Passons au test décisif, où Sam De Bruyn émet son avis d’expert. Il choisit trois morceaux qu’il écoute d’abord dans le studio qui lui est familier, puis dans l’A4 Avant.

 

  • Toto – Africa
    Sam : « Un grand classique de la pop enregistré il y a environ 35 ans, mais qui donne malgré cela très bien sur le B&O Sound System. Les polyphonies ressortent parfaitement. J’ai rarement entendu un son aussi nuancé ! Pour tester des systèmes sonores, il faut toujours chercher des titres de pop qui présentent une palette particulièrement large de tonalités, du très grave au très aigu. C’est le cas de ce titre de Toto. Comme le nouvel album de Justin Bieber, d’ailleurs !»

 

  • Marianne Thorsen/Trondheimsolistene – W.A. Mozart, Violin Concerto NO.4 in D Major, KV 218; Allegro
    Sam : « Le contexte et l’environnement dans lequel vous écoutez de la musique classique importe plus que pour tout autre genre musical. D’habitude, une voiture est loin d’être le lieu idéal pour mettre en évidence toutes les subtilités de la musique classique, mais ce que j’entends ici est presque incroyable. Le son un peu nivelé qui sortait des enceintes au studio de la radio est diffusé dans toute sa splendeur par les haut-parleurs B&O. Vous êtes tout simplement submergé par le son ! Et il n’y a pas que l’effet de grandeur. Les moindres nuances de chaque violon de ce concerto – on peut vraiment tous les distinguer – déferlent sur nous comme une vague de chaleur. In-croya-ble ! »

 

  • Jamiroquai – Feels just like it should
    Sam : « (enthousiaste) Le titre de ce morceau décrit parfaitement ce que l’on ressent dans la voiture. Au studio, le son était bon, sans plus, mais dans l’Audi, vous entendez chaque petite touche qui caractérise le son funky de Jamiroquai. (il ferme les yeux et écoute, concentré) On entend même les percussions les plus subtiles. C’est spectaculaire ! Pour un tel système audio, je sors le portefeuille sans hésitation. J’écoute beaucoup de morceaux pour mon travail. Je le fais souvent en voiture, mais un système audio ordinaire ne s’y prête pas vraiment. Ces enceintes Bang & Olufsen sont si bonnes qu’on en viendrait presque à espérer des embouteillages sur le chemin du travail ! (il rit). » 



En savoir plus

 

En 2015, Bang & Olufsen et Audi ont célébré leurs dix ans de collaboration. Ensemble, ils ont commercialisé quantité d’innovations et conçu l’un des systèmes audio les plus avancés du monde pour la voiture. La technologie 3D a pour la première fois été mise en œuvre dans le Bang & Olufsen 3D Advanced Sound System de l’Audi Q7.



Aucun contenu lié n'a été trouvé.