La gamme Audi A3 fait le plein de nouveautés dans ses déclinaisons 3 portes, Sportback, Berline et Cabriole sans oublier la très sportive S3 et les transmissions e-tron & g-tron.
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Mise-à-jour technologique d'un modèle à succès

Sur la ligne de départ, une seule direction possible : en avant toute !

Suivez la nouvelle Audi A3.

Le modèle à succès d’Audi est encore plus séduisant : l’Audi A3 vrombit sur la ligne de départ avec de nouveaux systèmes d’assistance à la conduite, de nouvelles motorisations, ainsi que des phares et feux arrière redessinés. Autre nouveauté à bord, l’Audi virtual cockpit, un concept innovateur de commande et d’affichage. La nouvelle A3 se décline en version 3 portes et en version Sportback, Berline et Cabriolet. La version sportive S3 n’est pas en reste, avec de nombreuses innovations, et a encore accru son potentiel dynamique. La famille A3 offre la gamme de motorisations la plus polyvalente du segment des compactes avec l’Audi A3 Sportback e-tron et l’Audi A3 Sportback g-tron.

Systèmes d’assistance au conducteur issus des modèles Audi haut de gamme

Avec ses nombreux systèmes d’assistance au conducteur, la nouvelle Audi A3 hisse une nouvelle fois le segment des compactes haut de gamme à un niveau supérieur. Les fonctions Audi active lane assist et Audi pre sense front, perfectionnées et incluant la protection préventive des piétons, rendent la route plus sûre, en ville comme à la campagne.

 

Nouveauté dans ce segment, l’assistance en situation d’embouteillage (traffic jam assist), qui fonctionne de pair avec l’Audi adaptive cruise control (ACC) avec fonction Stop&Go. Ce système optionnel garde la voiture à une distance de sécurité par rapport au véhicule qui la précède et, en combinaison avec le S tronic, remet automatiquement le véhicule en marche après un bref arrêt.

En cas de ralentissement, l’assistance en situation d’embouteillage peut même se charger de diriger le véhicule sur des routes en bon état, jusqu’à 65 km/h. Autre fonction inédite dans la famille A3, l’emergency assist en option. Ce système engage le freinage jusqu’à l’arrêt en toute sécurité si, malgré plusieurs avertissements, aucune réaction n’est détectée de la part du conducteur. En cas de marche arrière à basse vitesse, par exemple pour sortir d’un emplacement de stationnement, le nouvel assistant « rear cross traffic assist » avertit le conducteur en cas de détection d’un véhicule qui approche par le côté.

 

Commandes et affichages, infodivertissement et Audi connect

L’Audi virtual cockpit est la grande nouveauté à l’intérieur de la nouvelle Audi A3. Ce concept d’affichage innovant est disponible pour la première fois dans le segment des compactes. L’Audi virtual cockpit affiche les informations relatives à la conduite les plus importantes en haute résolution sur un écran TFT de 12,3 pouces. Le conducteur peut ainsi commuter entre deux modes par une simple pression du bouton « View » sur le volant multifonction. En mode classique, la priorité va aux instruments, comme sur un tableau de bord traditionnel analogique.

 

En mode infodivertissement, une fenêtre centrale prédomine et offre davantage d’espace pour la carte de navigation, les listes téléphoniques, la radio ou les pistes audio. Le compte-tours et le compteur de vitesse apparaissent dans de petits cercles sur les côtés.

 

La structure des menus du système MMI a été retravaillée. Son arborescence moins étoffée ressemble fort à celle des smartphones. L’élément central du système MMI est le bouton poussoir rotatif, dont l’anneau est illuminé de blanc dans la version haut de gamme. Sa surface tactile touchpad permet de saisir des caractères ou d’effectuer des fonctions « multidoigts » comme le zoom sur une carte par exemple. Autour et au-dessus de la commande rotative/bouton-poussoir, différents commutateurs et boutons à bascule permettent au conducteur de naviguer dans la nouvelle structure de menus. De nombreuses expressions issues du langage courant sont reconnues par le système de commande vocale et permettent d’améliorer le contrôle de la navigation, de la radio, des médias et du téléphone.

 

En matière d'infodivertissement aussi, la nouvelle Audi A3 établit une nouvelle référence. De série, elle est équipée du système MMI radio plus avec un écran de 7 pouces électrique qui peut se glisser dans la planche de bord. Les systèmes disponibles en option, MMI navigation et MMI navigation plus avec MMI touch et module Audi connect, introduisent de nombreuses fonctions en ligne dans la voiture. On peut citer, par exemple, les informations de trafic en temps réel avec Google Earth et Google Street View, ainsi que des informations pratiques sur les emplacements de stationnement, la destination, l’actualité ou la météo.

Les informations sont transmises via la norme LTE ultra rapide. Le forfait de données nécessaire est inclus grâce à la carte SIM Audi connect préinstallée dans la voiture. Le client reçoit cette carte SIM intégrée (e-SIM) avec Audi connect en Europe. Cela permet un roaming (itinérance) dans la plupart des pays européens. Outre les services Audi connect intégrés, un usage individuel de données sur internet est également possible via le hotspot Wi-Fi.

 

L'appli gratuite Audi MMI connect app donne accès à d'autres services, tels que le streaming de médias en ligne et le transfert de l'agenda du smartphone sur le MMI. L'A3 e-tron offre également des services pour la programmation du processus de recharge et de la climatisation en fonction de l’heure de départ.

 

Les téléphones équipés des systèmes d'exploitation iOS et Android sont connectés à la voiture via l'« Audi smartphone interface ». L'« Audi phone box », installé dans l'accoudoir central, utilise le couplage en champ proche pour connecter sans fil les smartphones à l'antenne du véhicule et permettre leur chargement via induction.

Impressions

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Lignes d’équipement repensées

Bien que peu de modifications aient été apportées à ses dimensions – 4,24 mètres de longueur avec un empattement de 2,60 mètres – la nouvelle Audi A3 semble plus sportive et plus expressive que jamais. Sa calandre Singleframe élargie affiche des contours plus saillants. Ses phares sont plus plats et arborent des contours extérieurs distinctifs.

 

La poupe accentue la largeur de la nouvelle Audi A3 – les blocs optiques affichent un graphisme horizontal et la séparation au-dessus de son diffuseur est bien marquée. La palette de couleurs s’est enrichie.

Douze teintes sont désormais disponibles au choix, en ce compris cinq nouvelles couleurs : bleu Ara, bleu Cosmique, gris Nano, rouge Tango et jaune Vegas. Le gris Daytona effet perlé est réservé au pack extérieur S line. Aux modèles de base s’ajoutent encore une ligne sport et design, avec un pack sport S line et des équipements Audi Design Selection en option.

 

Les lignes d'équipement modulaires de l'A3 apportent également une touche de nouveauté. Elles laissent aux clients une plus grande liberté de choix et, pour la première fois, se distinguent également par des détails extérieurs.

Des motorisations amplement mises à jour

Les motorisations de l'Audi A3 comprennent six moteurs (trois essence et trois diesel). Elles affichent des puissances allant de 81 kW (110 ch) à 140 kW (190 ch). Tous les modèles d'A3 répondent à la norme Euro 6.

 

Avec le moteur 1.0 TFSI, Audi propose pour la première fois un modèle d'Audi A3 à trois cylindres. Le moteur compact atteint une puissance de 85 kW (115 ch) et 200 Nm de couple entre 2 000 et 3 500 tr/min. Le nouveau moteur essence d'entrée de gamme est efficace, sans rien sacrifier au niveau du plaisir de conduite.

 

Le moteur 1.4 TFSI COD ultra dispose de la technologie cylinder-on-demand, qui désactive deux cylindres lorsque la puissance requise le permet. Avec une cylindrée de 1 395 cm³, il affiche une puissance de 110 kW (150 ch) et développe un couple de 250 Nm.

 

Sur le plan technique, le moteur 2.0 TFSI, flambant neuf, est particulièrement intéressant avec son processus de combustion innovant. Avec une cylindrée de 1 984 cm³, il génère 140 kW (190 ch) de puissance et un couple de 320 Nm entre 1 500 et 4 200 tr/min.

Audi propose le moteur TDI quatre cylindres de 1 968 cm³ en deux niveaux de puissance pour la nouvelle A3. Le 2.0 TDI développe en option 110 kW (150 ch) et 340 Nm de 1 750 à 3 000 tr/min – et sera bientôt disponible également dans une version avec 135 kW (184 ch) et 380 Nm de 1 750 à 3 000 tr/min.

Le nouveau moteur diesel d'entrée de gamme est le 1.6 TDI de 81 kW (110 ch). Il est disponible en association avec une transmission manuelle à six rapports ou la transmission à double embrayage S tronic à sept rapports.

 

Les moteurs 2.0 TFSI sont associés à une toute nouvelle transmission S tronic à embrayage humide, à sept rapports. Celle-ci remplace l'ancienne transmission à double embrayage avec six rapports. La nouvelle Audi A3 transmet par défaut sa force motrice aux roues avant. La transmission intégrale quattro est disponible en option pour la version 2.0 TFSI de 140 kW (190 ch).

 

Les suspensions de la nouvelle Audi A3 impressionnent par leur comportement sportif et équilibré. Avec une suspension sport en option, la carrosserie est rabaissée de 15 millimètres et de 25 millimètres avec la suspension sport S line. La direction assistée électromécanique est sensible et efficace. Sur demande, Audi propose pour de nombreux modèles le système de direction progressive – également alimenté électriquement, de série sur l'Audi S3.

 

La nouvelle Audi A3 est équipée de série de jantes 16 pouces. Les lignes d’équipement design et sport offrent des jantes de 17 pouces. En option, vous trouverez de nombreux nouveaux modèles de jantes 17, 18 et 19 pouces. La gamme de pneus a également été entièrement redessinée et offre des performances améliorées avec une résistance au roulement optimisée.

Pour la première fois dans ce segment : les phares matrix LED

 

Les phares de l'Audi A3, au bord inférieur découpé, lui confèrent un nouveau look. Les phares au xénon plus sont de série ; en option, Audi propose des phares à LED et, pour la première fois, les phares matrix LED.

 

Grâce à une construction allégée systématiquement, le poids à vide de l'Audi A3 avec le moteur 1.0 TFSI a pu être réduit à 1.150 kg seulement – ce qui en fait la voiture la plus légère de sa catégorie. La carrosserie de la nouvelle Audi A3 offre une rigidité et une résistance extrêmes en cas d’accident. Un pare-brise à isolation acoustique améliorée est de série.

 

L'habitacle bénéficie de la qualité caractéristique d'Audi. Le volant redessiné, à trois branches, peut être chauffant sur demande. Pour plus de confort lors des longs trajets, Audi propose un siège conducteur avec fonction de massage dans l'A3.

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L’écologie en route : la nouvelle Audi A3 Sportback e-tron

L'Audi A3 Sportback e-tron, la version hybride rechargeable de la gamme, combine un moteur 1.4 TFSI de 110 kW (150 ch) et 250 Nm de couple, à un moteur électrique produisant 75 kW et 330 Nm. La puissance systémique de 150 kW (204 ch) garantit des performances de conduite sportives.

 

La charge totale de la batterie lithium-ion (8,8 kWh) à partir d'une alimentation 380 V triphasée prend à peine plus de deux heures.

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La nouvelle Audi A3 Sportback g-tron

Audi propose encore une autre façon d’envisager la mobilité avec l'A3 Sportback g-tron. Ce modèle cinq portes peut utiliser l'Audi e-gas de production climatiquement neutre, en plus du gaz naturel fossile.

 

Équipée d'un moteur 1.4 TFSI produisant 81 kW (110 ch), l'A3 Sportback g-tron établit de nouvelles normes d'efficacité énergétique et d'économie. Les frais de carburant pour le client sont d'environ 4 euros pour 100 km. Grâce à son moteur quatre cylindres bivalent, son autonomie dépasse les 400 km au gaz naturel (mesurée selon le cycle NEDC). A cela s’ajoute une autonomie supplémentaire de 900 km en « mode » essence.

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Plus de puissance : la nouvelle Audi S3


Audi fait encore mieux avec l'Audi S3 : 7 kW (10 ch) de puissance supplémentaire et, associée à la transmission S tronic, 20 Nm de couple supplémentaire. En outre, les ingénieurs d'Audi ont intégré une commande spécifique « S3 » au programme de stabilisation électronique (ESC) et à l'embrayage multidisque. Résultat : encore plus de dynamique de conduite, de plaisir et de sécurité.


Le moteur 2.0 TFSI affiche désormais une puissance de 228 kW (310 ch) et 400 Nm de couple entre 2 000 et 5 400 tr/min avec S tronic. Les Audi S3 Sportback, S3 Berline et S3 Cabriolet profitent également de toutes ces nouvelles caractéristiques.


N’hésitez plus !


La nouvelle famille Audi A3 a été lancée début mai. Les premières livraisons sont attendues cet été. L’Audi A3 Sportback e-tron et l’Audi A3 Sportback g-tron peuvent depuis peu également être commandées auprès de votre distributeur Audi habituel. Les commandes de l’Audi S3 sont possibles dès septembre.
Plus de détails sur www.audi.be, où vous pouvez d’emblée choisir votre finition préférée, grâce au configurateur Audi. Vous pouvez également demander le catalogue électronique.

  Consommation en carburant

 

La consommation de la nouvelle Audi A3 varie, selon la finition et le moteur, de 3,8 à 6,1 l/100 km, et l’émission de CO2 oscille entre 99 et 139 g/km.

 

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