La technologie quattro d’Audi : idéale, quelles que soient les conditions météo
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Qu'il vente ou qu'il pleuve

# quattro

Des mauvaises conditions de conduite n'existent pas!

Cette année encore, le printemps ne nous épargnera pas les rafales de vent ni la pluie battante. Aucun souci. Les conducteurs font fi des mauvaises conditions de conduite. À une condition : qu’ils roulent en Audi quattro.

Toute la pluie qui tombe en un an sur notre planète représente une moyenne de 500 000 kilomètres cubes d’eau. Soit 500 millions de milliards de litres – cinq suivi de 17 zéros ! Mais tous les endroits de la terre ne sont pas égaux devant la pluie. Mount Waialeale, sur l’île hawaïenne de Kauai, par exemple, est presque constamment arrosé et est d’ailleurs considéré comme l’endroit le plus humide de la terre. Le lieu où il pleut le moins ne se situe pas — comme on le penserait — dans le désert. L’endroit le plus sec de la planète est en fait l’Antarctique.

Du fait de leurs caractéristiques géographiques et topographiques particulières, certaines régions — appelées vallées sèches — n’ont pas connu le gel depuis des millions d’années. Il n’y tombe jamais ni neige, ni grêle, ni quelque autre forme de précipitations. Le paysage est dominé par des vents glacés qui soufflent jusqu’à 320 km/h et par des températures pouvant atteindre -50 °C. Les
conditions météo sont presque aussi extrêmes dans le désert d’Atacama, au Chili, où il n’est plus tombé une goutte d’eau depuis des temps immémoriaux, à certains endroits. La pluviométrie moyenne annuelle y est de 0,1 mm. En Belgique, il tombe 820 litres de pluie par mètre carré par an.

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Vitesse de pointe : 29 kilomètres à l’heure. C’est la vitesse maximale d’une goutte de pluie. Bien sûr, les nuages défilent souvent sans en lâcher aucune. Statistiquement parlant, notre ciel est traversé par 40 000 kilomètres cubes d’eau par an sous la forme de nuages, sans la moindre précipitation. Mais s’il pleut et que les
gouttes tombent sur l’asphalte glacé, par exemple, l’eau gèle. 

Au début de l’hiver, cela ne se produit que si la température reste négative pendant longtemps. Il faut en effet un certain temps pour que la route se refroidisse suffisamment. Au coeur de l’hiver, cela peut même se produire lorsque la température est au-dessus de zéro. Les flocons de neige tombent alors doucement en tourbillonnant à seulement 4 kilomètres à l’heure. Environ.

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Toutes ces données sont tirées de statistiques. Elles sont calculées et utilisées. Mais la pluie, la neige et le temps sec se moquent des statistiques. Le temps est capricieux et dépend de facteurs variables. Nous essayons toujours d’aller plus loin et de récolter davantage de données... et nous y parvenons toujours mieux. Entre les danses rituelles de la pluie et les satellites météorologiques, nous avons parcouru un long chemin. À l’heure actuelle, les applications météo installées sur nos smartphones nous disent quel temps il a fait, il fait et fera, à tout moment et en tout lieu.

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Nous disposons de ballons-sondes, de radars, d’ordinateurs et de valeurs empiriques. Mais les prévisions météorologiques relèvent toujours dans une certaine mesure du pari. L’Amérique du Nord, par exemple, est confrontée aux blizzards, de fortes tempêtes de neige qui surviennent souvent sans prévenir. Les pluies d’orage, souvent accompagnées de fortes ondées voire de grêle, peuvent se former si vite que nous ne pouvons les prévoir que quelques heures à l’avance.

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Dans de telles situations, il est bon de savoir que la transmission intégrale permet même à la plus petite des Audi de faire face aux intempéries. Tous les modèles de la marque aux quatre anneaux — de l’Audi S1 à l’A8, de l’Audi Q3 au Q7, de l’Audi TT à la voiture de sport ultime, la R8 V10 plus — peuvent en effet être équipés de la transmission quattro. La technologie quattro vérifie et calcule, 6 000 fois par minute, tous les paramètres physiques qui influencent la conduite, tout en traitant les données de 121 unités de gestion. Elle module en un centième de seconde la répartition de la puissance sur les quatre roues, entre les deux essieux et même, si le modèle est équipé d’un différentiel Audi sport, entre les roues arrière. Sur l’Audi e-tron quattro concept, qui sera produite en série à partir de 2018 chez Audi Brussels, Audi pousse encore plus loin le principe e-tron quattro. Les avantages d’une transmission intégrale sont combinés au potentiel qu’offre l’électromobilité.

Tous ces modèles partagent une même technologie qui assure un degré élevé de maniabilité, de dynamisme, de sécurité et de traction, même dans des conditions difficiles : des routes caillouteuses de Toscane aux cols enneigés des Alpes, en passant par les trombes d’eau sur l’autoroute et les pavés des centres urbains. Comme nous le disions : qu’il pleuve ou qu’il vente !

 

Patrick Morda (texte) et Anke Luckman (photos)

Plus d’infos sur le sujet :
Audi développe la technologie quattro depuis plus de 35 ans. Avec plus de 7 millions de modèles équipés du quattro, Audi est le premier fabricant au monde de véhicules haut de gamme à quatre roues motrices. Et grâce à l’Audi lunar quattro, le quattro foulera bientôt le sol lunaire.

Audi Magazine Liste de lecture Spotify quattro
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