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Une nouvelle ère

L'Audi e-tron quattro concept:

raffiné et sportif

Outre le fait qu’elle redéfinit d’emblée le SUV, l’Audi e-tron quattro concept préfigure surtout l’avenir, par sa technologie innovante et son design admirable.

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La silhouette du concept fait clairement penser à un coupé. Une ligne de toit très basse et effilée vers l'arrière se termine de façon dynamique par un becquet extensible électroniquement de 100 millimètres. Les contours de l’Audi e-tron quattro concept sont le fruit d'une collaboration étroite entre designers et spécialistes de l'aérodynamique en soufflerie. Résultat ? Un langage stylistique unique en son genre qui allie élégance, dynamisme et efficience pour se résumer en un chiffre : un coefficient de résistance à l’air d’à peine 0,25, inédit dans le segment SUV.

 

 

 

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Un bandeau lumineux de LED s'étire sur le hayon arrière et souligne la largeur de la voiture. Comme à l'avant, les phares sont divisés en deux blocs. Dans les zones supérieures, neuf éléments OLED (diodes électroluminescentes organiques) verticaux font office de feux arrière. Ils sont soulignés par trois éléments qui se chevauchent. Le diffuseur réglable électriquement applique les principes aérodynamiques des becquets en faisant se rejoindre les flux d'air du toit et du bas de la voiture.

 

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Les lignes épurées, la forme effilée et l'intégration des fonctions opérationnelles et du concept d'affichage dans l'architecture de l’habitacle confèrent à l'intérieur de l'Audi e-tron quattro concept une apparence aérée. Du fait que le moteur électrique ne nécessite pas d’axe de transmission, la console centrale a été conçue d’une manière telle qu'elle semble flotter. Autre avantage, cela laisse davantage de place aux espaces de rangement et aux solutions de connectivité. La technologie OLED permet l’optimisation des écrans, où les informations s’affichent d’un coin à l’autre. Les instructions verbales et gestuelles en facilitent encore la commande. La conception sportive mais confortable des sièges avant assure un excellent soutien de la tête et des épaules. De plus, le nouveau système de climatisation de la marque aux quatre anneaux est intégré dans les dossiers sous la forme de grilles qui ventilent tout l’arrière.

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Lumière pure

Toutes les fonctions principales d’éclairage recourent, dans l’Audi e-tron quattro concept, à la technologie Matrix Laser. Les cinq éléments de la partie inférieure des blocs optiques utilisent la technologie OLED innovante. Ils dégagent une lumière homogène, ne projettent aucune ombre et ne nécessitent pas de réflecteurs. Gain d’efficacité et d’efficience. L'introduction de la technologie Matrix laser à OLED dans les phares avant de la voiture est une première mondiale par laquelle Audi montre la voie à suivre.


 

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La forme suit la fonction qui suit la forme

Cette boucle fermée s’observe dans la série de capteurs intégrés dans le bas de la calandre Singleframe. C’est là que se logent la plupart des capteurs des systèmes d’aide à la conduite, y compris ceux destinés à la conduite autonome. Plus vers l’arrière, l'air froid est aspiré vers le compartiment moteur ; il alimente le système de gestion de la chaleur, qui régule également la température des composants. L'air n'est pas évacué comme d'habitude sous la voiture, mais quitte le compartiment par le haut, via des fentes à ouverture électrique dans le capot. Les turbulences sont ainsi évitées sous le soubassement, entièrement fermé, ce qui améliore les propriétés aérodynamiques et en fin de compte l’autonomie. Le plus grand panneau solaire de toit du monde apporte au système d'alimentation du modèle d'étude Audi e-tron quattro un complément d’énergie.

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Nouvelle dimension

Les écrans OLED incurvés constituent l’ajout le plus récent à l’Audi virtual cockpit. Une technologie graphique 3D sophistiquée y affiche la vitesse, l’état de la batterie, l’autonomie et quantité d'autres données. Les écrans intégrés à la partie avant des contre-portes affichent les images retravaillées des rétroviseurs extérieurs. Même par faible luminosité, les images restent lumineuses et contrastées et n’aveuglent pas.

 

 

Bruxelles passe à l’électrique

  Audi réaffirme sa présence en Belgique, maintenant qu’il est confirmé que c’est chez Audi Brussels que sera construit l’Audi e-tron quattro concept dans deux ans. Ce SUV totalement électrique sera distribué dans le monde entier à partir de Bruxelles. Un porte-drapeau de l’électromobilité de demain.

 

La nouvelle voiture revendique une place bien à elle dans le segment des SUV. À la différence des autres valeurs sûres de la gamme Audi, le nouveau modèle ne roule qu’à l’électricité, grâce à ses trois moteurs électriques et à la batterie intégrée. Fort d’une autonomie de plus de 500 kilomètres et de sa capacité de recharge rapide, ce SUV convainc les plus sceptiques du droit à l’existence de la voiture toute électrique.

 

Après s’être consacrée durant six ans à l’Audi A1, l’usine d’Audi Brussels se prépare à la production en grande série du premier SUV totalement électrique d’Audi. De plus, le site belge produira les batteries de ce nouveau modèle, ce qui permet de protéger les emplois et de consolider le statut de l’usine Audi Brussels. « La nouvelle répartition de la production des modèles permettra d’améliorer notre efficacité de production et de renforcer tous les sites concernés », a déclaré Rupert Stadler, président d’AUDI AG. //

 

 

Robert Grischek (photos) & primate.tv (postproduction)



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