Menu Burger Open Icon Menu Burger Close Icon Home

Enrichissement mutuel

# Audi // Ducati

Le programme de personnalisation d'Audi offre quantité de possibilités pour se créer une A1 unique en son genre. Mais une version Ducati, c’est du jamais-vu. Il n’en a été construit qu’un seul exemplaire, à Forest, et il a atterri, après quelques détours, chez un passionné de voitures belge. Une histoire d'amour.

Audi A1 Ducati

A1Ducati-sidelarge
A1Ducati-sidesmall
A1Ducati-tail
A1exclusive-groot
A1Ducati-headlight
A1Ducati-De-Pelsmaeker

Johan De Pelsmaeker a deux tatouages sur le bras : les anneaux d’Audi et, en-dessous, le logo Ducati. Deux passions qu’il marie depuis des années en travaillant la journée dans l'usine Audi et en bricolant le soir à sa 900 Monster. Sa carte de pointage date de 1983, sa Duc de 1993. Vous comprendrez donc son bonheur lorsqu'a appris, à la mi-2012, qu’Audi rachetait le fabricant de motos italien. Mieux encore : à l'instigation de Gerhard Schneider, directeur de l’usine de l’époque, Forest allait construire deux A1 exclusives aux couleurs de Ducati, pour célébrer l'accord commercial fraîchement conclu.

A1-Ducati-side
A1-Ducati-motor
A1-Ducati-front

« J'ai foncé au service concerné pour me porter candidat-acquéreur », se rappelle l’Alostois de 54 ans. Mais mes espoirs ont vite été déçus : vu la complexité du travail de peinture - auquel deux spécialistes se sont attelés durant trois mois - le deuxième exemplaire a été annulé, le prototype étant au départ destiné au siège de Ducati à Bologne. « J'en étais démoralisé », confie le magasinier, « mes chances d’acquérir une A1 Ducati semblaient réduites à néant ». Un an plus tard, le téléphone a sonné et on a demandé à Johan s’il était toujours intéressé par l’exemplaire unique. Vous devinez la réponse.


Mais l’affaire n’était pas conclue pour autant. Restait encore à déterminer le prix de cette A1 sur mesure, d’autant plus qu’elle avait nécessité un millier d’heures de travail, une fois la 2.0 TDI sortie de l’usine. Une full-option avec intérieur S-line. Sans parler du travail de peinture qu’a demandé le logo Ducati sur le capot, ni des sièges baquets rouge aux inscriptions brillantes. « La voiture devait donc être mise aux enchères », poursuit Johan, « afin de fixer le prix de manière naturelle et de donner sa chance à chacun ». Par chance pour notre passionné d’Audi, l'usine Ducati de Bologne s’est retirée inopinément et aucun autre collectionneur de Ducati décidé à acquérir coûte que coûte le bijou ne s’est présenté.


Après deux longues années, l'Audi A1 Ducati s’est retrouvée à Haaltert, près d’Alost, où elle ravit toujours les enfants de l'école primaire locale. « Ma fille est enseignante et fait tous les jours la navette au volant de la voiture », raconte fièrement Johan, « même si elle a une peur bleue d’avoir la moindre griffe ou de froisser la tôle - je n’ose pas y penser ! » Au lieu des quatre couches habituelles, l’A1 Ducati en compte en effet 28, quasiment impossibles à recréer. Aucun autocollant, toute la peinture a été pulvérisée à la main, avec ponçage et vernissage de chaque couche avant de poser la suivante. Un travail de bénédictin. « C’est pour cela que nous cherchons quelqu’un qui ait envie de conserver ce petit bijou dans un musée Audi ou Ducati », conclut Johan – « car cette voiture est trop spéciale pour l’utiliser au quotidien ».

A1-Ducati-interior

Spécial, elle l’est, comme en témoignent les flancs de la voiture. Outre les mots A1 Ducati inscrits en 3 couleurs, les flancs sont ornés en filigrane du profil d’une moto exclusive. Toujours pulvérisé à la main, comme les côtés de la console centrale, ornés du même motif. Les connaisseurs y verront les contours d'une Ducati 1199 Panigale - la moto de série la plus puissante de l’époque, avec moteur boxer deux cylindres de 195 ch. Bien plus que l’A1 Ducati, qui n’est déjà pas mal équipée avec ses 136 chevaux et son couple de 320 Nm. Tant les Ducatisti que les fans de l’A1 sont toujours étonnés de voir l’A1 Ducati, ce qui donne souvent lieu à des séances de photos improvisées. Et les artisans d’Audi Forest ? Ils peuvent se vanter d’avoir construit une Audi qui reste unique à plus d'un titre.

Aucun contenu lié n'a été trouvé.