Menu Burger Open Icon Menu Burger Close Icon Home

Insight

# R8

Jean-Michel Baert - Gentleman Driver

Les Gentlemen Drivers sont des passionnés d'Audi qui aiment s’adonner au sport automobile sans pour autant ambitionner une carrière professionnelle. Jean-Michel Baert compte parmi ceux-là. Le fait qu’il aime autant l'Audi Q7 que l'Audi R8 LMS en dit long.

Baert2

Portrait :  Jean-Michel Baert - Gentleman Driver

« Quatre roues et un moteur suffisent à faire mon bonheur. C’est ainsi depuis ce jour mémorable où, dans les années 1970, quand j’étais petit garçon, j’ai accompagné mon père au travail, rue du Mail à Bruxelles. C’est là que j’ai vu pour la première fois des Audi, des Volkswagen et des Porsche – exposées en toute fraternité sous un même toit. À l’époque, je croyais même qu’il n’existait aucun autre constructeur, tant j’éprouvais de l’admiration pour les marques de la Maison D’Ieteren.

 

 

 

Mon goût était donc déjà très affirmé – et il n’a fait que s’accentuer les années suivantes. Tant mon personnel que moi-même roulons exclusivement en Audi. À mes yeux, aucune marque n’égale celle aux quatre anneaux pour combiner luxe, confort et sportivité. Dans les embouteillages, elle assure un sentiment de détente, mais lorsque c’est nécessaire, elle en a sous le capot. Pour mes déplacements quotidiens, je conduis une Audi Q7 et pour le plaisir, je sors la R8 Coupé. Toutes deux avec boîte automatique, évidemment, même si je change toujours les vitesses à la main sur la R8, question de garder le contrôle.

 

J’entretiens une relation plutôt ambivalente avec la technologie. Je n’ai rien contre le progrès technologique – et Audi figure parmi les meilleurs de la classe. Prenez l’adaptive cruise control : cela m’impressionne de voir ce système maintenir la bonne distance par rapport au véhicule qui précède, sans que vous n’ayez rien à faire. Mais je ne suis pas encore prêt pour la conduite entièrement autonome. La sûreté n’est pas la question. Mais pour quelqu’un comme moi, qui passe le plus clair de son temps libre sur circuit, je me demande si cela ne diminuera pas mon plaisir de conduire ?

J’associe également Audi au sport automobile. La marque détient un nombre inégalé de titres en endurance, ce qui m’a poussé il y a un moment à m’asseoir moi-même au volant d’une R8 LMS. La voiture de course est entretenue par la fameuse équipe WRT et est utilisée dans le GT Sport Club du championnat Blancpain. Une formule qui permet aux Gentlemen Drivers de rencontrer des pairs, dans le cadre chaque fois d’une ‘Qualifying Race’ de 25 minutes et d’une ‘Main Race’ de 40 minutes. À essayer!

 

En devenant un Gentleman Driver, il boucle la boucle. Enfant, j’en rêvais et maintenant je cours sur circuit au volant d’une R8. Que demander de plus à une marque automobile ? Mon Bonheur serait complet si Audi pouvait construire une tondeuse autoportée, car c’est le seul véhicule à quatre roues que je dois acheter ailleurs. »

Aucun contenu lié n'a été trouvé.