La deuxième génération de l'Audi A4 allroad quattro se dote d’un système quattro innovant et d’une foule de nouveautés dans l’habitacle
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Toujours baroudeuse, désormais plus économe

# A4allroadquattro

Chez Audi, la transmission intégrale quattro fait partie de l'ADN de la marque, un terme connu bien au-delà des simples amateurs du monde automobile. Pionnier en la matière, la firme aux anneaux se doit pourtant de faire évoluer ses technologies et les adapter aux contraintes actuelles, notamment en matière de consommations et d'émissions. Voilà pourquoi la nouvelle Audi A4 allroad quattro inaugure un système quattro particulièrement novateur…

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Audi A4 allroad quattro

Mais commençons par la nouvelle venue, l'Audi A4 en version allroad quattro. Comme ses prédécesseurs l'A4 allroad quattro se distingue par un look exclusif avec des passages de roue élargis et un bouclier arrière - teinte mate "Gris Structure" ou dans la couleur de la carrosserie - qui lui confèrent des airs de baroudeurs. Devant, sous la célèbre calandre Singleframe, on retrouve un robuste sabot de protection pour le moteur. La signature lumineuse fait partie des atouts du modèles : des phares - LED ou Matrix LED en fonction du modèle - s'ajoutent à l'ensemble pour offrir un "visage" fort. A l'arrière, un diffuseur (finition "argent mat) donne une sorte de touche finale à un ensemble musclé posé sur de grandes roues en aluminium. N'oublions pas les badges "allroad " qui décorent les ailes avant et le hayon ainsi que le railing de toit spécifique. Avec tout ceci le ton est déjà posé !

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Un châssis dynamique à souhait

La hauteur de caisse a bien sûr été augmentée par rapport à l'Audi A4 soit 23 mm de plus. Avec les jantes et les pneus spécifiques (17 pouces au minimum en série), ce sont 34 mm de hauteur qui sépare les deux modèles. Ainsi, la nouvelle Audi A4 allroad quattro se sentira chez elle tant sur la route qu’en tout-terrain léger. En lieu et place du châssis standard, les acquéreurs de l’A4 allroad quattro peuvent, pour la première fois, choisir en option un châssis avec régulation de l’amortissement. Ce système (Audi drive select) présente une gamme de fonctionnalités étendue sur cette version Audi A4 allroad. En effet, en plus des modes "comfort", "auto", "dynamic", "efficiency" et "individual" (disponible en combinaison avec le système de navigation), il propose un mode tout-terrain conçu pour permettre à la voiture de s’aventurer hors des sentiers battus.

En mode Ultra

La nouvelle génération de quattro qui équipe l'Audi allroad quattro peut à présent se parer de l’appellation Ultra, signalant les modèles les plus économes de la marque. Une désignation qui était incompatible avec la transmission intégrale quattro traditionnelle. Mais l’A4 allroad quattro va inaugurer cette nouvelle transmission qui abandonne le différentiel Torsen pour adopter un embrayage multi-disques en sortie de boîte pour accoupler ou non la transmission de couple vers les roues arrière. Et à l’arrière, le différentiel est à présent doté d’un embrayage à griffes. L’ensemble est à la fois plus économe, car non engagé en permanence, mais aussi plus léger de 4 kg. Le changement mécanique n’est pas seul en œuvre, puisque la logique de gestion évolue elle aussi. 

Le pilotage électronique de la transmission ne se contente pas de réagir à une perte d’adhérence, mais l’anticipe via les multiples informations récoltées sur le véhicule ou les conditions de conduite. Si l'on ajoute à cela la nouvelle suspension (cinq bras par roue), la réduction de poids de 12 kg au total pour les composants des trains avant et arrière, on comprendra pourquoi cette Audi allroad quattro maîtrise son sujet tant sur la route qu'hors des sentiers battus ! Terminons par le coffre de la nouvelle Audi A4 allroad quattro qui offre un volume de chargement de 505 l dans sa configuration standard. Ce volume passe à 1.510 l lorsque les dossiers de la banquette arrière sont rabattus et que la voiture est chargée jusqu’au toit. De série, le couvre-coffre et le hayon disposent d’une commande électrique. Enfin, notez que la nouvelle Audi A4 allroad quattro peut tracter une charge maximale de 2.100 kg.

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Plus dynamique

Sachez encore que, malgré des dimensions plus généreuses, la nouvelle Audi A4 allroad quattro affiche un poids à vide en baisse par comparaison avec celui de sa devancière. Cette différence peut atteindre 90 kg. La version animée par le moteur 2.0 TFSI ne pèse que 1.580 kg (sans conducteur). Une construction allégée géométrique et une conception "multimatériaux" intelligente ont permis de réduire le poids de la carrosserie de 15 kg. La transmission intégrale quattro est de série sur la nouvelle Audi A4 allroad quattro. En fonction du moteur choisi, la transmission de la force motrice est confiée à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, à la boîte S tronic à 7 rapports ou à la Tiptronic à 8 rapports.

L'innovation à l'intérieur

Comme sur les modèles précédents, la finition et la qualité des matériaux employés sont à la hauteur de la réputation du modèle… une référence dans le monde des berlines premium ! Comme sur l'Audi A4 Berline, l'acheteur pourra opter pour l'Audi Virtual Cockpit, l'interface digitale qui remplace le système classique des écrans-aiguilles. Autre progrès notable avec le système d'info divertissement "MMI" équipé d'un écran 8,3 pouces, d'une molette de contrôle et d'un pavé tactile permettant de zoomer ou d'introduire des caractères pour contrôler la navigation. Et si le conducteur commande sa voiture avec le système "navigation plus", il recevra automatiquement le module Audi Connect qui relie les A4 et A4 Avant au réseau 4G. Notez enfin qu'Audi innove aussi en matière de téléphone portable puisque les A4 peuvent recevoir "l'Audi Smartphone Interface" (intégrant les environnements IOS et Android) mais également "l'Audi Phone Box" qui permet non seulement de relier l'appareil à l'antenne de la voiture (meilleure réception) mais aussi de recharger son appareil… par induction. On arrête décidemment pas le progrès !

Les motorisations

Les puissants moteurs TFSI et TDI disponibles pour l’Audi A4 allroad quattro offrent des performances accrues qui vont de pair avec une efficacité énergétique améliorée. Les TFSI et les cinq TDI développent une puissance comprise entre 100 kW (136 ch/320 Nm) et 200 kW (272 ch/600 Nm), soit jusqu’à 20 kW (27 ch) de plus que pour le modèle précédent. Dans le même temps, Audi a réduit ses émissions de CO2 dans une mesure qui peut atteindre 21 g/km. 

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