Audi A5 Sportback g-tron > Audi Belgique

Audi A5 Sportback g-tron

Prenez de l'avance sur le futur. L’Audi A5 Sportback g-tron.

L’Audi A5 Sportback combine une mobilité à l’empreinte carbone pratiquement neutre à des performances d’une puissance évidente et à une esthétique sportive. De sa ligne d’épaule nette à l’avant au filigrane du troisième feu stop, elle est la compagne idéale pour un quotidien, des vacances ou des voyages d’affaires garantissant la durabilité de l’environnement.

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    Les réservoirs de gaz de l’A5 Sportback g-tron sont placés sous le plancher du coffre. Ils contiennent 19 kilos de gaz comprimé à une pression de 200 bar et obéissent désormais au principe de construction légère cher à Audi. Leur revêtement intérieur se compose d’une matrice en polyamide étanche au gaz. Vient ensuite une couche réalisée dans un mélange de plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) et de plastique renforcé de fibres de verre (PRFV), synonyme de solidité maximale. La couche extérieure, enfin, est réalisée en fibres de verre et sert essentiellement à rendre visibles d’éventuels dégâts. Ces matériaux en fibre sont unis par résine époxy.

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    Des faits éloquents. Avec l’Audi g-tron alimentée à l’Audi e-gas, sportivité, design et mobilité sur de longues distances sont assurés par des énergies renouvelables. L’A5 Sportback g-tron est équipée d’un moteur 2.0 TFSI développant une puissance de 125 kW (170 ch) et un couple de 270 Nm. Propulsée exclusivement au gaz CNG (CNG = Compressed Natural Gas), elle affiche une autonomie de maximum 500 km, auxquelles s’ajoutent encore 450 km en mode essence. Si l’on combine ces performances à l’utilisation d’Audi e-gas, voilà une voiture aux émissions de CO2 extrêmement faibles. L’A5 Sportback g-tron représente ainsi une avancée majeure vers une mobilité neutre en CO₂.

En tant que conducteur, dois-je adapter mon comportement ?

Les modèles Audi g-tron offrent la sportivité que l’on peut attendre de la marque, un design révolutionnaire et une excellente mobilité sur longues distances sans que le conducteur n’ait à changer ses habitudes. Ils accélèrent avec autant de dynamisme qu’une Audi propulsée à l’essence. Audi a appliqué son principe de construction légère aux réservoirs à gaz, qui voient leur poids réduit de moitié par rapport à des bombonnes en acier. Positionnés bas, ils n’ont aucune incidence sur les sensations de conduite. La différence par rapport à une Audi normale : une deuxième jauge à carburant pour le réservoir à CNG, une nette diminution des frais de carburant (chiffres de janvier 2017) et une bonne conscience vis-à-vis de l’environnement puisque la combustion de l’Audi e-gas ne génère aucune particule fine et de très faibles quantités de CO₂.

La durabilité selon Audi.

Avec l’Audi A5 Sportback g-tron, Audi garantit à ses clients une production rentabilisée sur le plan écologique sur 3 ans. Alimenté au gaz naturel, le véhicule présente une empreinte carbone inférieure à 80 %* à l’A5 Sportback 2.0 TFSI avec 140 kW au gaz en cycle NEDC. Pour cela, Audi compense les chiffres statistiques de consommation en gaz naturel fossile par de l’Audi e-gas. L’ensemble du processus est contrôlé et certifié par un institut indépendant. Vous trouverez sur notre site général le statut actuel de la certification et de plus amples informations au sujet du projet Audi e-gas.

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Qu’est-ce qu’Audi g-tron au juste ?

Audi applique la dénomination g-tron à ses modèles CNG (CNG = Compressed Natural Gas). Ils sont optimisés pour la propulsion au gaz naturel, disponible dans environ 3 500 pompes en Europe (chiffres de janvier 2017). La combustion du gaz naturel est particulièrement propre, ce qui pousse de nombreuses villes et communes à encourager l’achat de voitures roulant au CNG. La combustion du CNG, à proprement parler, ne génère aucune particule fine. Il est aussi très intéressant sur le plan de la préservation du climat. En effet, le gaz naturel se compose principalement de méthane (CH4), dont les émissions spécifiques de CO₂ sont les plus faibles de tous les carburants fossiles. De plus, le méthane peut être produit à partir de résidus organiques (biométhane) ou de CO₂, d’eau et d’électricité verte dans des installations Power-to-Gas. C’est d’ailleurs sur cette technologie qu’Audi a décidé de mettre l’accent en proposant une gamme e-gas et en créant la première centrale Power-to-Gas industrielle au monde. Les réservoirs légers, l’efficacité convaincante et le dynamisme des modèles g-tron d’Audi font de ces modèles de nouvelles références qualitatives dans le domaine des voitures au gaz. Ils sont par ailleurs extrêmement économiques à l’usage en raison de leurs faibles coûts de carburant.

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Comment se présente le cycle de l’e-gas ?

L’Audi e-gas est le carburant développé en interne par Audi. La marque en assure la production dans la plus grande centrale Power-to-Gas au monde, située dans la région de l’Ems, en Basse-Saxe. Il est produit à partir d’énergies renouvelables, d’eau, de CO2 et de résidus organiques, ce qui en fait un carburant synthétique, à l’empreinte carbone neutre. Les conducteurs de modèles g-tron ne doivent pas faire de détour pour trouver une pompe spéciale e-gas. En effet, le bilan du gaz naturel fossile qu’utilisent les conducteurs de g-tron est compensé par l’injection d’Audi e-gas dans le réseau général de gaz naturel. Les utilisateurs d’e-gas peuvent ainsi profiter de ce carburant renouvelable en tout confort.

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